mardi, juillet 04, 2006

136. Une "niche" dans la rue principale.



En France, on trouve de petites chapelles appelées niches dans les murs des maisons. Ce sont dess petits oratoires contenant une statue, soit d'un saint, soit de la Vierge Marie. Dans les siècles passés les catholiques allaient y prier et les processions passaient devant les chapelles et niches et on s'arrêtait devant chacune d'entre elles pour prier. Les gens y amenaient des fleurs. La grille empêche que la statue ne soit dérobée. Au dessus de la niche, on voit une sorte de récipient qui servait certainement à l'eau bénite dont on aspergeait les fidèles lors des processions ou à poser des fleurs. Cette chapelle est dans la rue principale de Pont/s./Sambre.
Link on the original in english./ Lien sur l'original en anglais.
Link auf die deutsche Fassung/Lien sur l'adaptation en allemand.
Perle de Rosée.

3 Comments:

At mardi, juillet 18, 2006 8:06:00 PM, Anonymous Anonyme said...

bonjour,
ne suis pas du tout familier d'internet et des blogs... je ne sais pas comment ça marche! Mais votre blog de Pont est bien sympathique! Voilà plusieurs fois que je m'y promène à la recherche de l'enfance perdue; car j'ai vécu là voilà plus de 40 ans... J'ai choisi cette image au hasard pour vous faire parvenir mon message. Pont où j'ai vécu trois ans (de 62 à 65) me tient beaucoup à coeur mais je n'y suis jamais revenu depuis. Au vrai, je ne peux dire que je reconnais précisément les lieux, j'étais si petit! (5-8 ans...). J'ai quelques photos de l'époque mais qui sont de famille et où n'apparait pas souvent la ville elle-même. J'ai de bons souvenirs (de neige, de Carnaval, de prés et de bois...) Cela je le retrouve à travers vos propres photos... Oserais-je vous demander s'il vous agréerait, pour moi, de prendre quelques vues de l'école des garçons, également de la cité de Pantegnie (où j'habitais au N°1, en face du Bois Georges) et de la cité Bel-Air où j'avais un bon copain? Je ne sais si ce message vous parviendra Merci d'avance, ou merci quand même, et continuez!
(à présent, j'habite à Albi).

 
At jeudi, juillet 20, 2006 10:27:00 PM, Blogger perle de rosée said...

Je n'ai pas encore photographié ces endroits, mais je vais y aller prochainement. Je suis heureuse que mes blogs vous procurent du bonheur. Je suppose que vos parents ont travaillé à EDF. Nous avons acheté une maison EDF quand la centrale a commencé à fermer. Peut-être pourriez vous faire à l'occasion un blog sur Albi. Cela doit être aussi une très belle ville (avec des briques rouges). Si vous savez écrire un commentaire sur un blog, la suite n'est pas très compliquée. Bon, je suis bavarde, j'irai faire des photos pour vous.
Perle de Rosée.

 
At lundi, août 07, 2006 10:57:00 PM, Blogger perle de rosée said...

L'école des garçons n'existe plus en temps que telle. Il est écrit "Ecole communale de fille" sur une porte sur le coté de la mairie. Plus loin, sur la droite de la rue à coté de la mairie, il y a un bâtiment un peu plus moderne qui a été construit au moment où on a ouvert la centrale, car l'école proprement dite était trop petite. On nous a dit que c'était l'école des garçons. Il y a un vieux préau dans le fond, mais aucune inscription. J'ai fait des photos de la cité de Bel-Air qui a pris le nom pompeux de "Résidence de Bel-Air", alors que toutes les autres cités sont bien restées des cités. J'irai à Pantegnies bientôt.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home